Sélectionner une page

Toute une histoire

En France, l’histoire du mobilier suit de près l’histoire des rois, car sous l’ancien régime, l’essentiel de la population n’avait que peu (ou pas) de meubles, faits souvent de façon rudimentaire avec les bois locaux. Les fauteuils décorés de bois sculptés et recouverts d’étoffes luxueuses, étaient réalisés par des maîtres artisans Tapissiers-courtepointiers pour la maison du Roi, dont le goût, influencé par les Arts, dictait la mode.

Les valets tapissiers de la chambre du Roi avaient le rang d’écuyer et portaient l’épée à la Cour (comme un certain Jean-Baptiste Poquelin qui a exercé cette fonction sous Louis XIV avant de briller sur les planches sous le nom de Molière…).

A la cour, les différents types de siège auquel chaque « séant » a droit, reflètent l’echelle sociale et est conforme à « l’étiquette », qui évolue avec le temps et au bon vouloir du Roi qui contrôlait la noblesse par les faveurs accordées…

Ainsi, le roi, la reine et quelques autres personnages de très haut rang ont droit au fauteuil, les subordonnés ont droit au tabouret, d’autres ont droit à un coussin et enfin, les derniers s’assoient par terre !