Prestations
Réfection traditionnelle, contemporaine, couture sur mesure
L’artisanat,
l’intelligence au bout des doigts…
En tant qu’artisan d’art, je travaille dans les règles de l’art pour redonner vie au mobilier qui m’est confié tout en respectant son âme.
À votre écoute, je concilie vos envies, les contraintes de style ou d’époque et les contraintes techniques propres à chaque fauteuil.
Toute restauration nécessite une évaluation du siège et de son ossature, la « carcasse », ce qui conditionnera en grande partie les travaux à effectuer.
Pour ce faire, je suis disponible par téléphone, mail, SMS et à l’atelier, sur rendez-vous.
Je peux exceptionnellement me déplacer, dans un rayon de 50 km autour de l’atelier, pour une première évaluation.

Couverture
Un nouvel habit pour votre siège !
Les garnitures ainsi que la carcasse doivent être en bon état.
L’ancienne couverture est remplacée par un nouveau tissu
qui saura s’accorder parfaitement à votre intérieur,
selon vos envies !

Restauration de l'assise
Parfois, sur certains sièges, seule l’assise nécessite
une restauration. Dans ce cas, en plus d’une nouvelle couverture,
l’assise est complètement refaite avec des matériaux
neufs en garniture traditionnelle ou contemporaine, pour apporter
confort et durabilité au fauteuil.

Restauration complète
Avant la pose d’une nouvelle couverture, toutes les garnitures
du fauteuil sont refaites à neuf, en technique traditionnelle
ou contemporaine, garantissant la pérennité du fauteuil.

Confection couture
Je confectionne sur mesure coussins et housses décorés (ou non!)
de passementeries qui sauront s’harmoniser idéalement avec votre
fauteuil restauré et votre intérieur.
Je vous apporte mon conseil concernant le choix du tissu et des finitions (galon, clous décoratifs, double corde), en fonction de vos envies (couleurs, matière, …) et de l’usage final du fauteuil.
Je tiens à votre disposition un large choix d’échantillons de tissus et de passementeries de grande qualité, fabriqués par des éditeurs spécialisés dans l’ameublement, et qui répondront assurément à toutes vos attentes.
À très vite à l’Atelier Bergère & Voltaire !

Couverture
Un nouvel habit pour votre siège !
Les garnitures ainsi que la carcasse doivent être en bon état.
L’ancienne couverture est remplacée par un nouveau tissu qui saura s’accorder parfaitement à votre intérieur, selon vos envies !

Restauration de l'assise
Parfois, sur certains sièges, seule l’assise nécessite
une restauration. Dans ce cas, en plus d’une nouvelle couverture, l’assise est complètement refaite avec des matériaux neufs en garniture traditionnelle ou contemporaine, pour apporter confort et durabilité au fauteuil.

Restauration complète
Avant la pose d’une nouvelle couverture, toutes les garnitures du fauteuil sont refaites à neuf, en technique traditionnelle ou contemporaine, garantissant la pérennité du fauteuil.

Confection couture
Je confectionne sur mesure coussins et housses décorés (ou non!) de passementeries qui sauront s’harmoniser idéalement avec votre fauteuil restauré et votre intérieur.
Je vous apporte mon conseil concernant le choix du tissu et des finitions (galon, clous décoratifs, double corde), en fonction de vos envies (couleurs, matière, …) et de l’usage final du fauteuil.
Je tiens à votre disposition un large choix d’échantillons de tissus et de passementeries de grande qualité, fabriqués par des éditeurs spécialisés dans l’ameublement, et qui répondront assurément à toutes vos attentes.
À très vite à l’Atelier Bergère & Voltaire !
Les éditeurs
Techniques & savoir-faire
L’état de la carcasse du siège et de ses garnitures ainsi que votre budget conditionnent la technique de garnissage employée :
- traditionnelle (en crin végétal et animal) ;
- contemporaine (en mousse Haute Résilience).
et le type de travaux:
- couverture seule ;
- restauration de l’assise et couverture ;
- restauration complète et couverture.
A l’Atelier Bergère & Voltaire, chaque meuble confié est traité avec soin et respect.
Après le dégarnissage, la carcasse est démontée et recollée si nécessaire, ceci pour pouvoir réaliser une réfection dans les règles de l’art et assurer durabilité au mobilier en question.
Le bois apparent de la carcasse est systématiquement nettoyé et ciré avant les travaux à réaliser.
Si certaines parties de la carcasse sont trop abîmées ou cassées, je vous oriente vers un ébéniste qui sera à même de pouvoir réparer la structure avant la réalisation des travaux de garnissage (cf Conditions générales de vente).
En savoir +
Les éléments de la carcasse d’un siège

Feuillure
Manchette
Mentonnet
montant de dossier
Traverse
Dé de raccordement
Taquet
Devanture, traverse avant
Pied
Console d'accotoir
La réfection traditionnelle
La réfection traditionnelle consiste à garnir les éléments du fauteuils (assise, dossier, accotoirs, manchettes…) avec des matériaux traditionnels, et notamment du crin (végétal et animal).
Le crin végétal ou animal est emballé dans une toile de jute fixée sur un ensemble de ressorts, solidaires du fauteuil appelé guindage.
Grâce à la technique du piquage – qui consiste à faire des points de couture tout autour de cette enveloppe de crin – le tapissier met en forme la garniture afin qu’elle épouse le style et la forme du fauteuil. Cela permet également de renforcer la garniture pour lui assurer longévité.
La réfection contemporaine
La réfection contemporaine consiste à garnir les éléments du fauteuil (assise, dossier, accotoirs, manchettes…) avec de la mousse en différentes épaisseurs et différentes densités.
Les profilés d’aggloméré de mousse permettent d’épouser la forme du fauteuil et les plaques de mousse servent de remplissage pour créer l’épaisseur souhaitée.
Les découpes, le façonnage des différentes épaisseurs de mousse pour créer des formes harmonieuses, la gestion des densités pour assurer longévité et confort, exigent un travail adapté et des techniques spécifiques.
La confection couture sur mesure
Afin de parfaire votre décoration intérieure, je réalise sur mesure vos housses et coussins qui sauront s’accorder à votre mobilier restauré.
Pour une finition raffinée et personnalisée, les coussins pourront se parer de passepoil, marabout rasé, galon, cartisane, bouton, ou toute autre passementerie qui saura s’accorder avec le style souhaité.
Le dégarnissage
C’est l’étape préalable à tout travail de réfection.
L’ancien tissu ainsi que les garnitures en mauvais état (toiles déchirées, crin poussiéreux, paille , journaux (!), vieux ressorts, cordes usées, …) sont complètement retirées. Le fauteuil est « mis à nu » et dévoile sa carcasse.
Je découvre parfois des objets du quotidien oubliés (monnaie, épingle, papier, …) ou des marques ou inscriptions qui sont autant d’indices sur l’Histoire du siège, son usage, son époque.
Certains peuvent être porteur d’une « estampille » qui révèle le nom du Maître-ébéniste qui a fabriqué le fauteuil (utilisée entre le XVIIIè et le XXè Siècle), attestant ainsi que c’est un fauteuil « d’époque ».
Les parties manquant de stabilité sont démontées puis recollées afin d’assurer la pérennité du fauteuil.